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Psychologie de la couleur : comment la couleur affecte la rentabilité de votre entreprise

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains restaurants vous mettent l'eau à la bouche alors que vous passez devant d'autres ? Ou pourquoi vous êtes plus enclin à acheter quelque chose dans certains magasins que dans d'autres ? La réponse se trouve peut-être dans la psychologie des couleurs. Dans ce blog, vous découvrirez comment la psychologie des couleurs est utilisée dans le marketing depuis des années et comment vous pouvez l'utiliser pour rendre votre entreprise plus rentable.

cocktails

Psychologie des couleurs : les bases

Si vous avez lu nos précédents articles de blog, vous savez probablement que la couleur est un élément fondamental dans la conception de votre menu et de votre entreprise. Ce n'est pas étonnant, car la couleur est l'un des outils de communication les plus puissants du marketing, car elle influence votre humeur, votre appétit, vos actions et vos réactions. La psychologie des couleurs est donc utilisée dans le marketing depuis des années.

En outre, de nombreuses recherches ont été menées sur les couleurs et leur influence sur le comportement et les décisions des consommateurs. Qu'en ressort-il ? C'est également très lié au secteur. Ce qui fonctionne pour une agence d'assurance, par exemple, ne fonctionne pas directement pour un restaurant. En tant que propriétaire ou exploitant d'une entreprise de restauration, il est donc conseillé de s'intéresser à la psychologie des couleurs et de découvrir ce qu'elle peut apporter à votre entreprise.

Car savez-vous que certaines couleurs peuvent ouvrir l'appétit ? Vous inciter à rester plus longtemps dans votre établissement, voire à commander davantage ? Ou au contraire, les couleurs peuvent couper l'appétit ou désorienter. Nous vous expliquons volontiers quelles sont les couleurs qui conviennent le mieux à votre entreprise et comment les utiliser dans votre menu.

Comment utilisez-vous la psychologie des couleurs dans votre entreprise ? 

Votre marque et vos couleurs intérieures

Quelles sont donc les meilleures couleurs à utiliser pour une entreprise de restauration ? Il est impossible de répondre à cette question de manière univoque, car cela dépend en partie du type d'entreprise que vous dirigez. Ce qui fonctionne pour l'un peut ne pas fonctionner pour l'autre. Tout dépend des valeurs que vous défendez, du sentiment que vous voulez créer ET du type de produits que vous servez. Toutefois, il existe quelques "lignes directrices" générales que vous pouvez suivre. 

Psychologie des couleurs noires

Noir

Mots clés : Elégance, formalité, audace et puissance

Utilisation dans : Bars, boîtes de nuit

Effet : le noir représente généralement une part de mystère, mais il peut aussi être très élégant et formel, ou tout simplement très cool. En utilisant beaucoup de noir, vous pouvez donc faire une déclaration frappante. Toutefois, il convient d'utiliser cette couleur avec parcimonie, principalement pour faire ressortir les autres couleurs. Trop de noir peut rapidement rendre un espace trop sombre ou donner l'impression qu'il est petit. Vos clients ne s'y sentiront pas à l'aise.

Barre psychologique de couleur blanche

Blanc

Mots-clés : Pureté, modernité, propreté

Utilisation dans : Petits bistrots, salles de banquet et salles de mariage

Effet : Le blanc crée généralement du calme et de la liberté. Cela laisse donc une grande marge de manœuvre pour le combiner avec d'autres couleurs frappantes. Il donne une impression de propreté, mais ne doit pas être considéré comme stérile. Veillez donc à un bon équilibre.

psychologie des couleurs bleues

Bleu

Mots-clés : Confiance, calme, loyauté

Utilisation dans : Cafés-bars, cafés, boîtes de nuit, restaurants maritimes

Effet : Le bleu est avant tout une couleur qu'il vaut mieux éviter en tant que propriétaire d'une entreprise du secteur de l'hôtellerie et de la restauration. Pourquoi ? Cette couleur est la moins présente dans la nature. Vos clients risquent donc de perdre l'appétit ou la faim. Votre cerveau crée une aversion naturelle pour vous empêcher de manger quelque chose qui n'est pas bon pour vous. En revanche, elle peut donner soif à vos clients, surtout lorsqu'il fait chaud. Tout simplement parce qu'il leur rappelle l'eau. Parfois, lorsqu'il est utilisé avec parcimonie, il donne de bons résultats dans les restaurants maritimes.

Psychologie des couleurs brunes

Marron

Mots-clés : Honnêteté, simplicité, bien-être, santé

Utilisation dans : Cafés-bars, bistrots, restaurants contemporains

Effet : Le brun est une couleur très terreuse qui aide vos invités à se détendre et à se sentir à l'aise. Saviez-vous qu'il peut même donner un sentiment de soutien et de stabilité ? Il incite donc les clients à revenir. Tout à fait inconsciemment !

Psychologie des couleurs vertes

Vert

Mots-clés : Sain, organique, durable, écologique, frais

Utilisation dans : Salades, bistrots et restaurants sains, végétariens et végétaliens

Effet : Comme le marron, le vert est une teinte terreuse. C'est donc une couleur très relaxante et réconfortante. Le vert étant très répandu dans la nature, c'est un excellent choix pour les entreprises qui servent des aliments sains et naturels.

Psychologie des couleurs orange

Orange

Mots clés : Gaieté, amabilité, confiance en soi

Utilisation dans : Restauration rapide, glacier, ambiance décontractée

Effet : La couleur orange rend joyeux. Elle est donc idéale pour les entreprises à l'ambiance décontractée et amusante. Et parce qu'elle nous fait nous sentir bien, elle est idéale pour les entreprises proposant une nourriture moins saine, car elle déculpabilise les gens par rapport à ce qu'ils mangent. Ils sont donc plus enclins à commander davantage.

Psychologie de la couleur jaune

Jaune

Mots-clés : Bonheur, énergie, chaleur

Utilisation : Restauration rapide, commerce décontracté, petits bistrots et cafés

Effet : Certaines nuances de jaune ont un effet similaire à celui de l'orange. Elles rendent les gens heureux et créent un sentiment général de bien-être. Le jaune est très vivant et excitant, ce qui en fait un choix idéal pour les environnements stimulants. Attention donc aux endroits où l'on souhaite garder le calme. La détente et le jaune ne font pas vraiment bon ménage !

Psychologie des couleurs grises

Gris

Mots-clés : Formel, gracieux, élégant

Utilisation dans : Marques de luxe, bureaux, design d'intérieur

Effet : Le gris évoque la neutralité et l'équilibre. Il est utilisé pour transmettre un sentiment de sophistication et d'élégance. C'est pourquoi les marques de luxe et les concessionnaires automobiles exclusifs utilisent souvent cette couleur pour créer un sentiment de prestige et de qualité. Elle crée également un aspect intemporel et une ambiance apaisante. C'est donc une couleur parfaite pour une entreprise qui veut respirer l'élégance pure.

Psychologie des couleurs rouges

Rouge

Mots clés : Stimule l'appétit, le besoin, l'activation, la passion

Utilisation : Restauration rapide, forte rotation des tables en peu de temps

Effet : Le rouge peut littéralement faire battre le cœur de vos invités et les rendre plus affamés. C'est une couleur très active qui incite les gens à se décider rapidement, mais aussi à partir rapidement après avoir fini de manger. C'est important si vous voulez remplir rapidement les tables avec de nouveaux clients pendant un service.

Psychologie des couleurs violettes

Pourpre

Mots-clés : Raffinement, qualité, créativité

Utilisation dans : Cosmétiques, centres de bien-être, industries créatives

Effet : L'effet du violet sur une entreprise va attirer les consommateurs à la recherche de luxe et de créativité. La couleur violette va également créer une atmosphère détendue. Ce faisant, le violet augmentera également la perception de la valeur, renforçant le sentiment d'exclusivité et de qualité supérieure.

Psychologie des couleurs roses

Rose

Mots-clés : Espoir, amour, empathie

Utilisations : Vêtements pour enfants, fleuristes, industrie de la beauté

Effet : Le rose évoque la douceur, l'espièglerie et la romance. Il fait appel aux émotions et peut attirer des clients à la recherche d'une expérience charmante ou romantique. Il est donc parfait pour un rendez-vous galant idéal !

Les couleurs dans votre menu

La couleur n'est pas seulement importante pour l'intérieur et l'image de marque de votre entreprise. Elle influence également le comportement de vos clients face à votre menu. Il est donc conseillé d'en tenir compte lors de l'élaboration de votre menu. Pour mieux comprendre vos clients, vous devez également savoir comment les couleurs interagissent avec vos clients, leur appétit et comment elles influencent leur choix. Il n'y a heureusement qu'un pas entre l'intérieur et le menu, car les mêmes valeurs apparaissent toujours lorsqu'il s'agit des couleurs du menu. L'essentiel est d'éviter autant que possible les couleurs peu naturelles comme le violet et le bleu. Choisissez plutôt des couleurs vives qui stimulent vos clients. Tenez compte du type d'entreprise que vous possédez et du résultat exact que vous souhaitez obtenir.

Attirer et vendre l'attention

En travaillant avec la couleur, vous attirez l'attention sur certains articles ou catégories de votre menu. Il est très judicieux de mettre en évidence les plats ou les boissons à forte marge, ou les articles que vous tenez à vendre pour une autre raison. Dans la matrice du menu, les articles à marge élevée sont appelés "étoiles" et "puzzles". L'idéal est d'utiliser des couleurs qui stimulent la faim et accélèrent le processus de décision.

Pour en savoir plus sur la psychologie du menu, consultez ce blog.

La combinaison de couleurs idéale

En outre, vous devez toujours veiller à trouver le meilleur équilibre possible. N'encombrez pas votre menu d'éléments orange et rouge frappants si cela ne correspond pas du tout à votre activité ou si vos invités sont submergés par la luminosité de la combinaison.

Veillez à ce que les couleurs s'harmonisent entre elles et avec l'intérieur, et à ce qu'elles conviennent à votre entreprise. Si le bleu, par exemple, est généralement à éviter, il y a bien sûr des exceptions. Pensez aux restaurants qui servent beaucoup de poissons, au bord de l'eau. Si vous utilisez cette couleur avec parcimonie et que vous la combinez avec des couleurs plus neutres, elle contribuera à l'atmosphère générale de votre établissement.

Bleu et violet : pas d'accord ?

Le bleu est également un choix judicieux pour certains bars, par exemple, précisément parce qu'il peut donner envie de boire grâce à son lien avec l'eau. Vous êtes assis sur la terrasse ensoleillée d'un bar d'été branché ? Dans ce cas, une touche de bleu ne peut pas vous faire de mal, bien au contraire.

Votre entreprise s'adresse-t-elle principalement aux enfants ? Dans ce cas, les couleurs non naturelles sont souvent un bon choix, car ces couleurs vives sont également très ludiques. Ce sentiment d'amusement et d'insouciance prévaut souvent chez les enfants, plutôt que leur aversion instinctive pour les couleurs non naturelles. Alors, n'hésitez pas à ouvrir votre magasin de bonbons ou votre glacier !

Blog visuel CT

Une approche colorée de la réussite

En choisissant consciemment les bonnes couleurs pour vos intérieurs, votre image de marque et votre menu, vous pouvez créer une atmosphère qui convient à votre entreprise et qui attirera les clients. La psychologie des couleurs est un outil précieux que vous pouvez utiliser pour démarquer votre entreprise de la concurrence et accroître sa rentabilité. Commencez donc par découvrir quelles sont les couleurs qui conviennent le mieux à votre entreprise et comment les utiliser efficacement pour atteindre vos objectifs.