Recherche
Fermer cette boîte de recherche.

Comment aborder un mois sans alcool en tant qu'entrepreneur du secteur de l'hôtellerie et de la restauration ?

Les vacances sont maintenant derrière nous et les fêtes de fin d'année sont également terminées. Les bouteilles vides de champagne, de vin et de cocktails ont été déposées dans le conteneur à bouteilles et le mois le plus court de l'année est de nouveau arrivé. Depuis 2017, grâce à la Tournée Minérale, cela signifie aussi un mois sans alcool. Mais comment s'y prendre exactement en tant qu'entrepreneur, un mois sans alcool ? Nous vous donnons quelques informations et conseils pratiques à l'avance !

CRASH COURSE TOURNÉE MINÉRALE

La Tournée Minérale est désormais un terme familier pour les Belges. Tout le monde la connaît ou en a entendu parler. Pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler ou qui ne savent pas en quoi elle consiste exactement, nous vous proposons un petit cours accéléré. 

Tournée MinéraleLa Tournée Minérale est une campagne qui, depuis 2017, nous encourage à réfléchir de manière consciente à notre consommation générale d'alcool. Après tout, combien buvons-nous réellement en un mois ? Souvent, nous ne réfléchissons pas au moment et à la raison pour lesquels nous consommons de l'alcool. Il y a beaucoup d'occasions où nous aimons sortir une bouteille de temps en temps. Pensez aux fêtes d'anniversaire, au Nouvel An, à Noël, aux réceptions, aux dîners romantiques, aux promotions, aux petits déjeuners de luxe, aux hôtels, aux événements sportifs, ou tout simplement parce que c'est possible et savoureux. 

En choisissant consciemment des boissons sans alcool pendant un mois entier, vous réfléchirez à la fréquence à laquelle vous optez pour l'alcool. Février est le mois idéal pour cela, d'autant plus qu'une désintoxication à l'alcool après les fêtes de fin d'année peut être bénéfique. Le fait qu'il s'agisse du mois le plus court de l'année y est peut-être aussi pour quelque chose.

CHACUN Y TROUVE SON COMPTE

A tous ceux qui participent, félicitations. A tous ceux qui ne participent pas, félicitations également. Car c'est bien sûr à vous de choisir de participer ou non à la Tournée Minérale. Les raisons peuvent être diverses : désintoxication après les vacances, test de persévérance, raisons de santé, etc.

Pour les chefs d'entreprise, promouvoir un mois sans alcool semble être une démarche contradictoire. Après tout, ne souhaitez-vous pas que les clients viennent dans les bars ou les restaurants ? Il est tout simplement judicieux d'y participer. En effet, même les clients qui participent à des initiatives similaires souhaitent passer une soirée agréable. Il est donc important de proposer des boissons savoureuses pour tous. L'élargissement de l'offre à des boissons sans alcool est une étape logique !

Passer un mois sans alcool est très facile grâce aux délicieux mocktails de Craftails.

ALTERNATIVES NON ALCOOLISÉES

Les participants à la Tournée Minérale recherchent des boissons non alcoolisées. Les boissons non alcoolisées sont souvent la première solution qui vient à l'esprit. Mais c'est bien sûr moins spectaculaire à commander et aussi moins rentable pour les restaurateurs. Nous commençons donc à chercher cette alternative. Quelque chose que l'on aime commander, qui est beau et qui est rentable. Vous savez déjà à quoi nous pensons ? Oui, c'est ça. Les cocktails

DES COCKTAILS, MAIS SANS ALCOOL

Les cocktails sont de plus en plus populaires. Ils constituent donc un investissement intéressant qui continuera à bien se porter longtemps après la Tournée Minérale. Car même en dehors de la campagne, nous constatons une demande croissante de boissons non alcoolisées.

De toutes les alternatives sans alcool, les mocktails sont les plus rentables. Surtout si vous les achetez tout prêts. Ils ont exactement la même apparence que les cocktails : un grand verre avec de la glace et éventuellement des garnitures amusantes. Bref, une boisson agréable et festive, idéale pour les bobs qui doivent encore rentrer chez eux, pour ceux qui n'ont pas envie de boire de l'alcool et pour ceux qui n'ont pas le droit de boire de l'alcool. Car il n'est évidemment pas agréable de devoir boire un simple Coca au milieu de cocktails, de vins et de bières aux couleurs amusantes. 

Ambroisie écaillée
Ambroisie (0% d'alcool)

Dérivé du grec "Ambrosios" qui signifie immortel, ce mocktail est un véritable exemple de boisson des dieux, tout comme le nectar. Nous ne pouvons pas vous promettre l'immortalité, mais cette combinaison de citron, de framboise et de canneberge ne vous décevra certainement pas !

Ipanema 1 échelle
Ipanema (0% d'alcool)

Dérivé du grec "Ambrosios", qui signifie immortel, ce mocktail est un vrai pourL'Ipanema est un mocktail avec juste un peu plus d'épices. La fraîcheur du citron vert et le fruité du fruit de la passion s'allient parfaitement à l'intensité de la bière de gingembre (sans alcool) pour donner une boisson délicieusement complexe.

LES BOISSONS RAFRAÎCHISSANTES SOUS UNE NOUVELLE VESTE

Bien sûr, les boissons non alcoolisées courantes restent le premier choix de nombreux clients. Mais qui dit qu'elles doivent être servies dans un verre simple et standard ? Vous pouvez imaginer des façons amusantes de donner à ces boissons simples une touche tendance. Un verre différent, une tranche de citron ou d'orange sur le bord plutôt que dans le verre, une paille écologique ou en métal d'une couleur tendance, des verres à shot pour aller avec. Il existe d'innombrables façons de transformer un simple verre de soda ou d'eau en une version digne d'Instagram

De bonnes idées que vous pouvez mettre en œuvre même après la Tournée Minérale. Les mocktails et les boissons branchées sont en plein essor. Ils offrent de nombreux avantages à votre entreprise. Par exemple, ils constituent une publicité gratuite sur les médias sociaux parce qu'ils sont beaux et qu'ils rendent votre offre actuelle plus attrayante.

Vous et votre entreprise participez à la Tournée Minérale ? Si c'est le cas, n'oubliez pas de partager vos idées avec nous sur les médias sociaux ! 

Santé sur un mois sans alcool !

Vous êtes toujours à la recherche de délicieux mocktails à ajouter à votre carte des boissons ? N'hésitez pas à jeter un coup d'œil à notre sélection.