Glaçons, glace pilée, ... Il y a tellement de sortes de glaçons, mais lesquels vont dans quel cocktail ?
On ne le dira jamais assez : la température est essentielle ! C'est pourquoi il est important d'utiliser le bon type de glace dans vos cocktails. Quels sont les différents types de glaçons et comment les utiliser au mieux dans nos cocktails ?
La glace qui vient de sortir de la machine à glace est "humide". Cela signifie que la glace commence déjà à fondre avant d'arriver dans le cocktail, ce qui dilue inutilement le cocktail et lui donne un goût plus prononcé. La qualité s'améliore énormément si vous videz la machine à glace et stockez la glace dans un congélateur à -18°C.
Autre conseil important : plus il y a de glace dans votre verre, plus le cocktail restera froid et moins la glace fondra rapidement. Remplissez donc toujours complètement le verre de glace, mais veillez à ce que la glace reste en contact avec le liquide. Si la glace ne repose que sur d'autres glaçons, et n'entre donc pas en contact avec le cocktail, elle n'est d'aucune utilité et rend le processus de consommation plus difficile.
1. Glaçons
Il est important, pour ce type de glaces, d'utiliser un ensemble solide (pensez à des glaçons effectivement carrés) et non les "finger cubes" que vous pouvez acheter en supermarché. Pourquoi ? La surface de contact avec le liquide est alors beaucoup plus grande, ce qui fait fondre la glace beaucoup plus rapidement.
2. Glace pilée
Comme il s'agit de glace pilée, la mauvaise qualité n'existe pratiquement pas. Vous pouvez acheter un appareil dans lequel vous insérez vos glaçons et qui les pulvérise en glace pilée. Vous pouvez également acheter des sacs auprès de grossistes.
3. Glace flottante
Nous souhaitons bannir une fois pour toutes le mythe suivant : s'il y a moins de glace dans mon cocktail, il sera moins aqueux. Faux ! Comme la glace est plus légère que l'eau, elle flotte. C'est ce qu'on appelle la glace flottante et nous voulons l'éviter à tout prix. Dans cette situation, seul le haut du cocktail est refroidi et le bas se réchauffe plus rapidement. La glace, à son tour, fondra plus rapidement.